Finale coupe de France

Publié le par Pat

La Coupe à Paris !

La finale, le classico, le match, le derby… Paris a gagné tout cela est bien plus encore. Un match parfaitement maîtrisé par des Parisiens qui ont mené les débats dès la 8e minute grâce à Kalou. Avec cette victoire ô combien symbolique, Paris vient de décrocher sa place pour la Coupe UEFA.

Au Stade de France, le samedi 29 avril 2006

Comment faire perdre la tête à un supporter parisien en moins de dix minutes ? Prenez un pressing de Cissé, ajoutez-y une boulette de Taiwo et vous obtiendrez  un missile de Kalou sous la transversale de Barthez (1-0, 8e). Une recette simple, mais efficace. Très !
 
Paris ne pouvait espérer meilleure entame de match. Pour Marseille, il s’agit en revanche du pire des scénarii. Et le calvaire olympien ne fait que débuter. Pauleta se joue de Déhu et centre pour Kalou au second poteau. La frappe de l’Ivoirien est contrée par le dos de Taiwo et termine sa trajectoire en corner (11e). Un premier coup de pied en coin qui ne donne rien mais qui indique le sens du vent. Le match de l’année, peut-être même de la décennie, tient donc toutes ses promesses.

Pagis profite ensuite d’un bon travail de Niang, relayé par Lamouchi, pour se présenter seul face à Letizi. L’attaquant olympien a tout juste le temps de contrôler le ballon que Mendy lui chipe le cuir sous le nez (18e). Première grosse frayeur dans le virage rouge et bleu. Paralysés en début de rencontre, les Olympiens semblent avoir repris quelques couleurs passé le quart d’heure de jeu. Une altercation entre Cana et Kalou offre cependant une bouffée d’oxygène aux Parisiens.
Déhu sert Barthez dans le torse, manifestant ainsi une certaine fébrilité (29e). Un sentiment que ne connaît pas M’Bami qui allume la mèche des 30 mètres (31e). Les débats s’équilibrent après un bon passage de part et d’autre, le tableau d’affichage indiquant cependant un faible, mais néanmoins bien réel, avantage pour le PSG. Pagis, qui se tient le dos, cède sa place à Oruma (38e), alors que Paulo Cesar et Landrin entament leur échauffement devant le virage parisien.
 
On la veut !
 
La seconde période débute par une frappe de Pauleta bien captée par Barthez (47e) et avec les 22 mêmes acteurs. Les crampons fixés dans le gazon en début de match, les Marseillais remettent ça au retour des vestiaires. Dhorasoo n’avait pas besoin de cela pour inscrire son premier but en rouge et bleu. Un maillot blanc effacé, un second, puis une frappe lumineuse qui termine sa course dans le petit filet opposé de Barthez (2-0, 48e). Quel but ! Dans la foulée, Pauleta décale Rothen dont le centre dévié au premier poteau bénéfice à Kalou dont la frappe heurte la transversale de Barthez (54e). Le troisième but était tout proche.
 
Qu’importe les supporters parisiens poursuivent leurs encouragements n’offrant que quelques brefs moments d’accalmis à leurs homologues marseillais murés dans le silence depuis la 8e minute. Un nouveau coup-franc de Rothen termine sa course sur la base du poteau de Barthez une nouvelle fois battu (61e). Paris fait totalement déjouer Marseille en muselant notamment Ribery.
La domination parisienne ne faiblit pas et un nouveau coup de canon de Cissé oblige Barthez à se détendre (64e). Alors que Paris semblait porter cette finale à bout de bras, Maoulida redonne de la voix à ses supporters en concrétisant l’une des premières occasions olympiennes (2-1, 66e). Les certitudes parisiennes viennent de s’écailler. La fin de match est crispante, les cœurs parisiens vacillent à chaque remontée de balle olympienne. Pas facile de chanter dans ces conditions.

Les quatre minutes de temps additionnel semblent interminables. Longues, très longues, trop longues lorsque Lamouchi se présente seul face à Letizi (90e). A côté ! Paris tient donc sa 7e Coupe et la qualification pour la Coupe de l’UEFA qui va avec. La fête peut commencer !

Anthony Baca

PSG-Marseille : 2-1 (1-0). Arbitre : Duhamel.800000 spectateurs. But(s) : Kalou (6e), Dhorasoo (49e) pour PSG ; Maoulida (67e) pour Marseille. Avertissement(s) : M'Bami (43e), Armand (57e), Pauleta (82e), Letizi (84e) pour PSG ; Oruma (43e), Taiwo (82e) pour Marseille.

PSG : Letizi - Armand, Mendy, Rozehnal, Yepes - Cissé, Dhorasoo, M'Bami, Rothen - Pauleta, Kalou. Entr. : G. Lacombe.

Marseille : Barthez - Taiwo, Beye (Nasri, 80e), Civelli, Déhu - Cana, Lamouchi, Ribery - Niang, Pagis (Oruma, 38e), Maoulida. Entr. : J.Fernandez.

Publié dans PSG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article